Présentation de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix

La Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) a été créée le 04 octobre 2011 par Décret n°2011-481/PRN du 04 octobre 2011. Elle est un instrument au cœur du processus de Consolidation de la Paix au Niger.

LA HAUTE AUTORITE A LA CONSOLIDATION DE LA PAIX

La mission générale de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) est de « entreprendre toute initiative ou action orientée vers la consolidation de la paix, le renforcement de l’unité nationale et le développement économique et social ». Elle est, en outre, chargée d’entreprendre, conformément aux orientations nationales en matière de
développement et de sécurité, toute initiative ou action orientée vers la consolidation de la paix, le renforcement de l’unité nationale, l’entraide, la solidarité et le développement économique et social.

Instrument politique pour accomplir différentes missions qui peuvent concourir à l’unité nationale, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix est unique en son genre en Afrique de l’Ouest. Elle est jugée par les différents acteurs du domaine comme une Institution crédible, pertinente et nécessaire dans un contexte national et régional où l’insécurité grandie avec comme conséquence majeure la remise en cause de la stabilité sociale, la montée de l’extrémisme et l’effondrement du tissu économique locale. Afin de mieux recadrer ses fonctions, optimiser ses actions et donner plus de visibilité à ses interventions, la HACP a conduit un audit organisationnel en 2020. Faisant suite aux recommandations de cette mission d’analyse institutionnelle et d’audit organisationnel, l’ensemble des textes constitutifs de la HACP est actuellement en cours de révision et de recentrage, à la fois dans la mission globale, ses domaines d’intervention et son organisation interne.

Le diagnostic conduit lors de l’élaboration du présent plan stratégique 2022-2026 a clairement fait ressortir qu’au plan national, la HACP est appréciée très positivement par les différents acteurs intervenant dans le domaine de la gestion des conflits et de la Consolidation de la Paix.
En effet, que ce soient les Institutions étatiques (Présidence, Ministères, Services Techniques
déconcentrés), les acteurs locaux (Conseils Régionaux, Conseils Locaux, Maires, Chefs Traditionnels, Organisations communautaires de base), les Partenaires Techniques et Financiers, les ONG, etc. tous s’accordent sur l’efficacité, la pertinence et la rapidité de ses interventions.
La HACP a développé une expertise en matière de prévention et de consolidation de la paix
qui fait d’elle un partenaire incontournable pour les Partenaires Techniques et Financiers, les
opérateurs et les ONGs. Elle a mis en place des procédures propres concourant au renforcement de l’Etat, à la cohésion sociale et à la sécurité, à travers des activités comme les programmes de Désarmement Démobilisation et Réintégration (DDR), la tenue des foras, d’audiences et de caravanes, les activités de Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), les
Activités Génératrices de Revenus (AGR), la reconversion des acteurs de la migration , la mise en place de la police municipale, l’organisation des dialogues religieux, la construction des complexes de la paix, les appuis aux Comités Départementaux de sécurité (CDS), la réinsertion post conflit, etc.

Voir Notre Dernière Publication

X